Mesdames, Messieurs, 

Nous vous invitons ce samedi le 23 novembre 2019 à un service commémoratif qui aura lieu à l’occasion du 86eme anniversaire de la Grande Famine de 1932-1933 en Ukraine, aussi appelé “Holodomor”.
 
Au cours de l’action, Archimandrite Ilarion effectuera une liturgie et un service commémoratif. Après le service, nous invitons tout le monde à se familiariser avec la mini-exposition à propos de la Famine des années 1932-1933 en Ukraine. Ce avec regret que nous devons constater que ce crime de l’époque staliniste est le plus grand crime de masse du 20ème siècle causée par un régime totalitaire soviétique qui avait pour le but l’extermination de l’identité ukrainienne, n’est pas du tout connu par la grande publique. Le but poursuivi en portant à la connaissance de la communauté internationale est de rendre hommage aux millions de victimes innocentes, de condamner les crimes du régime communiste soviétique, de restaurer la justice historique et d’obtenir la reconnaissance internationale du génocide ukrainien. En désignant “Holodomor” comme un génocide, l’Ukraine cherche à attirer l’attention de la communauté internationale sur le fait que les famines artificielles continuent à être utilisées comme une arme, et par là même, d’empêcher que de tels actes criminels ne puissent se reproduire ailleurs dans le monde.

 

Comme l’année dernière, nous appelons la Chambre de Députés à reconnaître la Famine des années 1932-1933 en Ukraine en tant que génocide du peuple ukrainien.

Nous joignons aussi notre lettre-réponse ouverte de notre Président d’Honneur Madame Colette Hartwich au Ministre des Affaires Etrangères Monsieur Jean Asselborn concernant sa prise de position dans le cadre de la pétition N° 1127(2018).

 

Nous vous invitons aussi à consulter le site web suivant dédié au journaliste Gareth Jones qui était le premier journalist européen à avoir révélé le terreur de l’Union soviétique en Ukraine dans la presse internationale. : https://www.garethjones.org

Voici l’agenda de notre action:
10h-11h30 : La liturgie pour la communauté ukrainienne
11h30 – 12h00 : Service commémoratif
12h00 – 13h00 : Exposition “Ukraine, 1932-1933. Génocide par affamement.”